AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le budget des hospices civils de Lyon, 1800-1976

par Maurice Garden

Autres auteurs: Association lyonnaise d'économie médicale (Directeur), Centre Pierre Léon (Directeur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,777,029AucunAucun
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Garden, MauriceAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Association lyonnaise d'économie médicaleDirecteurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Centre Pierre LéonDirecteurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
Remerciements

Cet essai est le premier résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Association lyonnaise d’économie médicale, présidée par les professeurs L. ROCHE et D. C. LAMBERT, et le Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale de la région lyonnaise. [...]
Avant-propos

L’hôpital est une réalité urbaine qui depuis longtemps a imposé ses façades, à Lyon peut-être plus qu’ailleurs. Le superbe alignement de l’Hôtel-Dieu, orgueilleusement planté face au Rhône, souligne aujourd’hui encore le faste de l’hôpital d’hier, même si les vieux Lyonnais seulement se souviennent que, comme dans le dicton populaire, jusqu’au début des années 30, la Charité doublait l’Hôtel-Dieu, dans un immense « complexe hospitalier », en plein cœur de la ville.
[...]
Chapitre I. Mise en situation : Lyon et ses hôpitaux

Chronologie, Topographie

Les Hospices Civils sont nés lors du passage de Bonaparte à Lyon, au début de 1802 : la loi du 16 vendémiaire an V (8 octobre 1796) avait confié l’administration de l’ensemble des hospices d’une même ville à une commission de cinq membres. Le 24 janvier 1802 Bonaparte installe un Conseil général d’administration, dans lequel est choisie une commission exécutive de cinq membres, qui comprend l’Archevêque le Lyon, le Préfet du Rhône, président-né, et le Maire de Lyon, suite à un arrêté du Ministre de l’Intérieur Chaptal du 28 nivôse an X (18 janvier 1802) : depuis, la prééminence du Maire de Lyon sur le Conseil d’Administration s’est constamment renforcée, même si le Préfet du Rhône nomme aujourd’hui deux fois plus de membres du Conseil que le Maire. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Cet essai est le premier résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Association lyonnaise d’économie médicale, présidée par les professeurs L. ROCHE et D.C. LAMBERT, et le Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale de la région lyonnaise.

Il a été réalisé dans le cadre d’une action thématique programmée du CNRS sur les Consommations médicales lyonnaises : les indices montraient que la consommation de médecine de ville est plus faible proportionnellement à Lyon que dans la moyenne nationale. Une hypothèse normale était alors d’établir une corrélation entre une surconsommation hospitalière et l’existence à Lyon d’une structure hospitalière originale, qui puisse rendre compte au moins partiellement de cette réalité.

Cette publication tente de suivre l’évolution des budgets des hospices Civils depuis le début du dix-neuvième siècle jusqu’à nos jours, cette évolution économique traduisant presque la totalité des transformations dans la politique de santé, dans les comportements, dans les attitudes envers l’hôpital.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,387,260 livres! | Barre supérieure: Toujours visible