AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Mystical Sources of German Romantic Philosophy (Pittsburgh Theological Monographs)

par Ernst Benz

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
25Aucun925,687AucunAucun
La philosophie existentialiste allemande semble condamner la philosophie de l'idealisme de Fichte a Schelling avec une severite analogue a celle dont les theologiens de l'ecole dialectique usent a l'egard du mysticisme chretien, et l'edition des oeuvres de Jacob Boehme preparee en 1813 par Franz von Baader, ami de Hegel et de Schelling, eut a affronter l'opposition tres vive des adherents du rationalisme traditionnel, hostile a un element mystique revolutionnaire. Les mystiques sont pourtant les patriarches de la speculation allemande: W. Dilthey souligna la continuite de tradition entre la mystique allemande du Moyen Age et la philosophie idealiste allemande, H. Maier redecouvrit la ligne de communication directe qui mene de Maitre Eckhart a Fichte, Schelling et Hegel. Les etudes reunies dans le present ouvrage cherchent a approfondir ce theme en evoquant les differentes sources litteraires du mysticisme chez les philosophes romantiques et en presentant quelques penseurs principaux de la theologie mystique europeenne. La renaissance du mysticisme allemand du haut Moyen Age de Maitre Eckhart, la theosophie de Jacob Boehme, la speculation visionnaire de Swedenborg, les traces de la tradition cabbalistique chez Friedrich Christoph Oetinger, la decouverte de la mystique indienne, sont presentes comme autant d'inspirations qui se manifesteront dans la philosophie de l'histoire et de la nature de Hegel et Schelling.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La philosophie existentialiste allemande semble condamner la philosophie de l'idealisme de Fichte a Schelling avec une severite analogue a celle dont les theologiens de l'ecole dialectique usent a l'egard du mysticisme chretien, et l'edition des oeuvres de Jacob Boehme preparee en 1813 par Franz von Baader, ami de Hegel et de Schelling, eut a affronter l'opposition tres vive des adherents du rationalisme traditionnel, hostile a un element mystique revolutionnaire. Les mystiques sont pourtant les patriarches de la speculation allemande: W. Dilthey souligna la continuite de tradition entre la mystique allemande du Moyen Age et la philosophie idealiste allemande, H. Maier redecouvrit la ligne de communication directe qui mene de Maitre Eckhart a Fichte, Schelling et Hegel. Les etudes reunies dans le present ouvrage cherchent a approfondir ce theme en evoquant les differentes sources litteraires du mysticisme chez les philosophes romantiques et en presentant quelques penseurs principaux de la theologie mystique europeenne. La renaissance du mysticisme allemand du haut Moyen Age de Maitre Eckhart, la theosophie de Jacob Boehme, la speculation visionnaire de Swedenborg, les traces de la tradition cabbalistique chez Friedrich Christoph Oetinger, la decouverte de la mystique indienne, sont presentes comme autant d'inspirations qui se manifesteront dans la philosophie de l'histoire et de la nature de Hegel et Schelling.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,509,885 livres! | Barre supérieure: Toujours visible