AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Thérèse au tribunal en 1910. Actes du colloque international pour le centenaire du procès de béatification de Thérèse de l'Enfant-Jésus, Lisieux, 3-5 septembre 2010

par Dominique-Marie Dauzet (Directeur de publication), Claude Langlois (Directeur de publication)

Autres auteurs: Gilles Berceville (Contributeur), Camille Bessette (Contributeur), Philippe Boutry (Contributeur), Marie-Bernard Brandet (Contributeur), Dominique-Marie Dauzet (Contributeur)8 plus, Hervé Guillemain (Contributeur), Antoinette Guise-Castelnuovo (Contributeur), Bernard Joassart (Contributeur), Anne Langlois (Contributeur), Claude Langlois (Contributeur), Geneviève Marie-Mauger (Contributeur), Thomas R. Nevin (Contributeur), François Trémolières (Contributeur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,786,034AucunAucun
"L'Église fait procès à ses morts pour en faire éventuellement 'Église saints. Avec une sage lenteur. Sauf pour Thérèse de Lisieux. Décédée en 1897, canonisée en 1925. Tout s'est joué dès 1910-1911, lors du procès ordinaire, ouvert à l'initiative de l'évêque du lieu où la sainte en puissance est morte. Tout dépend, dans cette procédure très formelle, du début : à procès bâclé, cause perdue. L'évêque de Bayeux nomme ses proches collaborateurs pour constituer le tribunal ; à Rome, le postulateur carme agit avec efficacité ; et plus encore, en France, le vice-postulateur, Mgr de Teil, un professionnel qui vient de faire béatifier les carmélites de Compiègne, premières martyres de la Révolution. Thérèse est, en 1910, connue par Histoire d'une âme (1898), son autobiographie spirituelle, vendue déjà à 60 000 exemplaires, et par une efficace intercession qui apaise les âmes et guérit les corps. Son procès survient dans une Eglise de France qui vient de connaître deux crises majeures, la Séparation et le Modernisme. D'août 1910 à décembre 1911, il est donc fait procès à Thérèse, par l'examen de ses vertus, de sa réputation de sainteté, de ses miracles. Historiens de profession et bons connaisseurs du Carmel et du diocèse ont réuni leur compétence pour mettre en lumière les diverses facettes d'un moment capital. L'ouvrage, édité par Dominique-Marie Dauzet, archiviste du diocèse de Bayeux, et Claude Langlois, spécialiste de Thérèse, présente, outre les actes du colloque de 2010, une documentation de premier choix destinée à faire comprendre la mécanique délicate du procès."--P. [4] of cover.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Dauzet, Dominique-MarieDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Langlois, ClaudeDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Berceville, GillesContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Bessette, CamilleContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Boutry, PhilippeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Brandet, Marie-BernardContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Dauzet, Dominique-MarieContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Guillemain, HervéContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Guise-Castelnuovo, AntoinetteContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Joassart, BernardContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Langlois, AnneContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Langlois, ClaudeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Marie-Mauger, GenevièveContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Nevin, Thomas R.Contributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Trémolières, FrançoisContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"L'Église fait procès à ses morts pour en faire éventuellement 'Église saints. Avec une sage lenteur. Sauf pour Thérèse de Lisieux. Décédée en 1897, canonisée en 1925. Tout s'est joué dès 1910-1911, lors du procès ordinaire, ouvert à l'initiative de l'évêque du lieu où la sainte en puissance est morte. Tout dépend, dans cette procédure très formelle, du début : à procès bâclé, cause perdue. L'évêque de Bayeux nomme ses proches collaborateurs pour constituer le tribunal ; à Rome, le postulateur carme agit avec efficacité ; et plus encore, en France, le vice-postulateur, Mgr de Teil, un professionnel qui vient de faire béatifier les carmélites de Compiègne, premières martyres de la Révolution. Thérèse est, en 1910, connue par Histoire d'une âme (1898), son autobiographie spirituelle, vendue déjà à 60 000 exemplaires, et par une efficace intercession qui apaise les âmes et guérit les corps. Son procès survient dans une Eglise de France qui vient de connaître deux crises majeures, la Séparation et le Modernisme. D'août 1910 à décembre 1911, il est donc fait procès à Thérèse, par l'examen de ses vertus, de sa réputation de sainteté, de ses miracles. Historiens de profession et bons connaisseurs du Carmel et du diocèse ont réuni leur compétence pour mettre en lumière les diverses facettes d'un moment capital. L'ouvrage, édité par Dominique-Marie Dauzet, archiviste du diocèse de Bayeux, et Claude Langlois, spécialiste de Thérèse, présente, outre les actes du colloque de 2010, une documentation de premier choix destinée à faire comprendre la mécanique délicate du procès."--P. [4] of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,456,681 livres! | Barre supérieure: Toujours visible