AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Cannibale par Didier Daeninckx
Chargement...

Cannibale (édition 2000)

par Didier Daeninckx

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1114245,481 (2.91)4
Membre:grimm
Titre:Cannibale
Auteurs:Didier Daeninckx
Info:Gallimard (2000), Poche, 120 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:***
Mots-clés:kanak, racisme, exposition_coloniale

Information sur l'oeuvre

Cannibale par Didier Daeninckx (Author)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 4 mentions

4 sur 4
Un petit roman pour une grosse merdasse: l’exposition coloniale à Paris en 1931. Dommage d’en avoir fait un livre qui est à la fois trop court et parfois ennuyeux ( )
  noid.ch | May 27, 2021 |
Il raconte le traitement réservé aux populations kanak lors de l'Exposition coloniale de 1931 au zoo de Vincennes, à Paris, préfigurant déjà les révoltes qui secoueront plus tard la Nouvelle-Calédonie. Au moment où le narrateur nous raconte son histoire, il vit la révolution en Nouvelle-Calédonie. Ce livre porte sur le mouvement antiracial qui est aussi le thème de plusieurs autres livres de Didier Daeninckx.
  AFNO | Oct 14, 2015 |
Ce court roman raconte l’aventure d’une poignée de kanaks enlevés à leur île pour venir agrémenter l’exposition coloniale de 1931 à Paris. Contrairement aux promesses qui leur ont été faites, on les traite comme des animaux, on les force à assurer un spectacle dégradant qui ne correspond pas à leur vrai mode de vie. A un moment, ils sont séparés. Grocéné a juré de veiller sur sa promise et met donc tout en œuvre pour la retrouver. Il s’évade du site de l’expo et s’aventure dans la grande ville à la recherche de sa fiancée. Il s’ensuit de truculentes péripéties à travers Paris où la mégapole est vue par les yeux de quelqu’un qui vit dans la nature sans avoir aucune idée de ce que peut être le métro ou les feux rouges. Si certains passages sont drôles, l’ensemble donne plutôt une impression tragique et amère. A l’époque du colonialisme triomphant, les idées d’égalité ne s’appliquaient pas aux « sauvages » et bien peu les défendaient, même s’ils étaient venus se faire tuer dans la grande guerre quelques années plus tôt. L’histoire est racontée sous forme de flashback lors de évènements ayant secoué la Nouvelle-Calédonie il y a quelques années. C’est un livre très court mais qui fait sourire et surtout réfléchir. ( )
  grimm | Dec 3, 2013 |
On est venu les chercher dans leur village kanak de Nouvelle Calédonie et, sans leur expliquer de quoi il en retournait, ils ont pris le bateau pour se retrouver à l'exposition coloniale de Paris, en tant qu'objets d'exposition ! Nous sommes en 1931 et la société française est bien différente de celle d'aujourd'hui. Heureusement d'ailleurs car notre héros va devoir passer bien des épreuves pour tenir sa promesse : ne pas laisser sa fiancée s'éloigner de lui. Pas mal d'action dans ce petit roman qui reconstitue, d'après un fait authentique, l'ambiance de l'Exposition coloniale de 1931. ( )
  COSTE | Nov 18, 2012 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ? De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages, Aux sources, à l'aurore, à la nuée, aux vents ? De quel droit volez-vous la vie à ces vivants ? VICTOR HUGO
Les accords de Nouméa, signés en 1998, ont officialisé le mot Kanak et l'ont rendu invariable, soulignant la dimension paternaliste et coloniale du terme usuel canaque.
Dédicace
Premiers mots
En voiture la vitesse émousse les surprises, mais il a bien longtemps que je n'ai plus la force de couvrir à pied les cinquante kilomètres qui séparent Poindimié de Tendo.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition -tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.91)
0.5
1 2
1.5
2 2
2.5
3 7
3.5 3
4 3
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,771,514 livres! | Barre supérieure: Toujours visible