AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'épuration économique en France à la Libération

par Marc Bergère

Autres auteurs: Marie-Claude Albert (Contributeur), Marc Olivier Baruch (Contributeur), Marc Bergère (Introduction), Marc Bergère (Contributeur), Marcel Boldorf (Contributeur)23 plus, Patricia Boyer (Contributeur), Jule Chassin (Contributeur), Sébastien Durand (Contributeur), Patrick Fridenson (Contributeur), Fabrice Grenard (Contributeur), Jean-François Grevet (Contributeur), David Hamelin (Contributeur), Lars Hellwinkel (Contributeur), Hervé Joly (Contributeur), Christiane Kohser-Spohn (Contributeur), Paul Lagneau-Ymonet (Contributeur), Jean-Louis Laubry (Contributeur), Florent Le Bot (Contributeur), Dirk Luyten (Contributeur), Claude Malon (Contributeur), Marc Bergère (Contributeur), Nicolas Marty (Contributeur), Kenneth J. Mouré (Contributeur), Angelo Riva (Contributeur), Philippe Souleau (Contributeur), Béatrice Touchelay (Contributeur), Philippe Verheyde (Contributeur), Patrick Veyret (Contributeur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,777,029AucunAucun
Premier ouvrage, publié en France, sur la question de l’épuration économique, ce livre éclaire un angle longtemps mort de l’historiographie à la lumière de recherches récentes. En effet, entre les injustices dénoncées par les hagiographes du monde patronal - fixés sur quelques « victimes » emblématiques et expiatoires, telles que Renault ou Berliet, présentées comme autant d’arbres qui cachent la forêt - et l’idée communément admise de non-épuration économique, cette dernière apparaît encore trop souvent méconnue ou plutôt mal connue. Afin de faciliter une approche globale de l’épuration économique sous toutes ses formes (extra-légale et légale - judiciaire, professionnelle, financière -, mais aussi officieuse ou tacite) deux axes majeurs de réflexion ont été privilégiés. La première partie appréhende la définition, les enjeux, les contours, l’impact mais aussi les limites du phénomène au niveau national. Les deux suivantes présentent, la diversité des procédures et des acteurs engagés, mais aussi des objectifs poursuivis, selon des variables sectorielles et/ou spatiales (itinéraires patronaux, entreprises, institutions économiques, branches d’activité, territoires locaux ou régionaux, comparaisons internationales). Ce faisant, ce livre ouvre de nombreuses et souvent de nouvelles perspectives. Contrairement à une idée reçue, nombre de contributions insistent sur une épuration qui ne manque pas d’ampleur, au moins dans sa phase initiale, même si elle demeure ensuite plus inégale dans son application. Reste alors à comprendre ses facteurs d’inégalité dans le temps et dans l’espace. Au cœur d’une épuration de compromis, le livre dégage clairement plusieurs clés susceptibles de permettre un premier bilan du processus.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Bergère, MarcAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Albert, Marie-ClaudeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Baruch, Marc OlivierContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Bergère, MarcIntroductionauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Bergère, MarcContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Boldorf, MarcelContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Boyer, PatriciaContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Chassin, JuleContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Durand, SébastienContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Fridenson, PatrickContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Grenard, FabriceContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Grevet, Jean-FrançoisContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Hamelin, DavidContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Hellwinkel, LarsContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Joly, HervéContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Kohser-Spohn, ChristianeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Lagneau-Ymonet, PaulContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Laubry, Jean-LouisContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Le Bot, FlorentContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Luyten, DirkContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Malon, ClaudeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Marc BergèreContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Marty, NicolasContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Mouré, Kenneth J.Contributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Riva, AngeloContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Souleau, PhilippeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Touchelay, BéatriceContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Verheyde, PhilippeContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Veyret, PatrickContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
Remerciements

Ce livre est issu du VIe colloque organisé par le groupement de recherche (GDR) 2539 du CNRS Les Entreprises françaises sous l’Occupation1, en partenariat avec le Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIOUMR CNRS 6258) à l’université de Rennes 2-Haute Bretagne, les 22 et 23 mars 2007.
[...]
Marc Bergère
Introduction pour une épuration économique à géométrie variable

Premier ouvrage collectif ou individuel, consacré exclusivement à l’épuration économique, publié en France, ce livre se situe résolument au point de rencontre de deux champs de recherche en profond renouvellement historiographique depuis les années 1990. D’un côté, celui de la vie économique et des entreprises sous l’Occupation, de l’autre celui de l’épuration.
[...]
Première partie. Pour une définition de l’objet et de ses enjeux à l’échelle nationale

Philippe Verheyde
Guerres et profits en longue durée, une approche politique et morale de l’économie

Lorsque le 18 octobre 1944, le général de Gaulle et les ministres du Gouvernement provisoire de la République française signent l’ordonnance qui promulgue, dans le cadre de l’épuration économique, la confiscation des profits illicites, l’expérience acquise depuis quelques décennies a certes joué un rôle dans l’instauration de ces mesures mais quels sont les ressorts profonds qui les motivent et les justifient ? L’hypothèse que sous-tend cette question vise au fond à s’interroger sur le poids des contraintes et des actions clairement datées dans un contexte spécifique, celui de la libération du territoire à l’été 1944, mais inscrites dans un processus plus long de réflexions et de pratiques développées en partie depuis la fin du XIXe siècle. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Premier ouvrage, publié en France, sur la question de l’épuration économique, ce livre éclaire un angle longtemps mort de l’historiographie à la lumière de recherches récentes. En effet, entre les injustices dénoncées par les hagiographes du monde patronal - fixés sur quelques « victimes » emblématiques et expiatoires, telles que Renault ou Berliet, présentées comme autant d’arbres qui cachent la forêt - et l’idée communément admise de non-épuration économique, cette dernière apparaît encore trop souvent méconnue ou plutôt mal connue. Afin de faciliter une approche globale de l’épuration économique sous toutes ses formes (extra-légale et légale - judiciaire, professionnelle, financière -, mais aussi officieuse ou tacite) deux axes majeurs de réflexion ont été privilégiés. La première partie appréhende la définition, les enjeux, les contours, l’impact mais aussi les limites du phénomène au niveau national. Les deux suivantes présentent, la diversité des procédures et des acteurs engagés, mais aussi des objectifs poursuivis, selon des variables sectorielles et/ou spatiales (itinéraires patronaux, entreprises, institutions économiques, branches d’activité, territoires locaux ou régionaux, comparaisons internationales). Ce faisant, ce livre ouvre de nombreuses et souvent de nouvelles perspectives. Contrairement à une idée reçue, nombre de contributions insistent sur une épuration qui ne manque pas d’ampleur, au moins dans sa phase initiale, même si elle demeure ensuite plus inégale dans son application. Reste alors à comprendre ses facteurs d’inégalité dans le temps et dans l’espace. Au cœur d’une épuration de compromis, le livre dégage clairement plusieurs clés susceptibles de permettre un premier bilan du processus.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,386,737 livres! | Barre supérieure: Toujours visible