AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Le mariage de plaisir par Tahar Ben Jelloun
Chargement...

Le mariage de plaisir (édition 2016)

par Tahar Ben Jelloun (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
263894,877 (4.13)Aucun
"Dans l'islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme "mariage de plaisir". C'est dans ces conditions qu'Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s'approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu'Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L'un blanc, l'autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien. Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau."--Publisher's description.… (plus d'informations)
Membre:promajakills
Titre:Le mariage de plaisir
Auteurs:Tahar Ben Jelloun (Auteur)
Info:Gallimard (2016), 272 pages
Collections:01_letto, 014_romanzi_novelle
Évaluation:*****
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Le mariage de plaisir par Tahar Ben Jelloun

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Comme une fresque, ce conte est une histoire d’amour et de jalousie. Il parle des différences, de l’arbitraire et du racisme en suivant Amir, ses femmes, ses enfants et petits enfants. Des personnages attachants gouvernés par leurs démons et leurs passions portés dans l’histoire du Maroc.

C’est dur et tendre ( )
  noid.ch | Mar 14, 2022 |
Une belle lecture, à la découverte de cette tradition de l'islam qui permet à un homme de contracter un mariage à durée déterminée lorsqu'il est loin de sa famille, afin de ne pas être tenté d'aller voir des prostituées. Le lecteur suit alors les aventures d'Amir, un commerçant de Fès, qui part régulièrement pour ses affaires à Dakar, où il retrouve chaque fois Nabou, une très belle jeune femme, qu'il épouse donc temporairement. Mais il va réellement tombé amoureux d'elle et va décider de la ramener à Fès, au Maroc. Débute alors les difficultés pour cette jeune femme qui va être l'objet d'une jalousie féroce de la part de la première femme d'Amir, et d'un rejet tout aussi ferme de la part de ses enfants, à part son plus jeune fils, Karim, trisomique, qui est le seule à prendre la défense de Nabou. Son handicap n'est jamais mis en avant commeune tare. Bien au contraire, il est juste celui qui est sans préjugés, doux, affectueux
Nabou va donner naissance à des jumeaux, l'un blanc, l'autre noir, et là l'auteur nous emmène dans l'observation détaillée de la manière dont le racisme colle décidément bien fort à la couleur de la peau. Car ces deux frères jumeaux ne subiront pas du tout les mêmes rejets, montrant ainsi que les rouages du racisme sont tout autant présents en Afrique du nord qu'en Europe. ( )
  fiestalire | May 17, 2016 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Dans l'islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme "mariage de plaisir". C'est dans ces conditions qu'Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s'approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu'Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L'un blanc, l'autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien. Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau."--Publisher's description.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.13)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5
4 3
4.5
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,852,470 livres! | Barre supérieure: Toujours visible