AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Nao era Voce que eu Esperava par Fabien…
Chargement...

Nao era Voce que eu Esperava (original 2014; édition 2017)

par Fabien Toulmé (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
765355,296 (3.55)6
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant? Comment apprendre à l'aimer? Entre colère, doute, moments de tristesse et de bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence. [4e de couverture] Analyse: Vie quotidienne (genre) C'est avec beaucoup de sincérité, et parfois des sentiments très durs, que Fabien Toulmé nous parle de la naissance de sa deuxième fille, atteinte de la trisomie 21, et de son long parcours pour l'accepter, l'apprivoiser, et finalement l'aimer. Un récit touchant, qui nous ébranle du début à la fin. Nathalie Bétrix, Libraire, Payot-Lausanne… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 6 mentions

Je ne peux, pour ce roman graphique (qui n’est pas un roman, mais un témoignage), que me joindre au concert de louanges qui n’a pas tari depuis la parution de ce volume en 2014. C’est un difficile pari que d’accoler sur la couverture le titre « Ce n’est pas toi que j’attendais » et le dessin d’un berceau. Mais c’est bien ce que raconte ce livre, le deuil de l’enfant que l’on espérait avoir.
La compagne de Fabien Toulmé attend en effet son deuxième enfant et, si le parcours médical est parfois un peu chaotique et si le futur papa est très angoissé, tout est « normal ». Alors à la naissance, c’est la douche froide : une trisomie 21 est détectée, et les pires cauchemars du papa prennent forme. Comment aimer cette enfant qu’il n’a pas voulue ainsi, comment être son père ?
En racontant tout avec une grande franchise, Fabien Toulmé nous livre un superbe témoignage. Superbe parce qu’il est beau comme le chemin de ce père vers l’acceptation du handicap et vers l’amour de son enfant. Superbe aussi parce qu’il ne cherche pas à se donner le beau rôle ou à donner des leçons de morale. Fabien Toulmé le dit, il avait peur de la trisomie 21 (on peut se souvenir de la façon dont les personnes porteuses étaient vues dans les années 80). Il dit aussi son incapacité à aimer sa fille lorsque celle-ci naît, une incapacité qui dure plusieurs mois. Il décrit de façon pudique le cheminement qui a été le sien, les difficultés, le regard des autres.
Avec ce livre, Fabien Toulmé fait le pari de changer notre regard sur la trisomie 21 et sur le handicap en général. Il était ce que beaucoup de nous pouvons être : mal à l’aise, gêné, maladroit. Il est passé de l’autre côté du miroir et a dû faire un long chemin pour cela. Il ne cache pas ses difficultés et ses réticentes, mettant beaucoup d’honnêteté dans ce témoignage, ce qui lui évite d’être lénifiant ou culpabilisant. J’ai bien versé ma petite larme, bien que justement Fabien Toulmé ne fasse pas dans le pathos. Mais la retenue dans son propos rend justement son témoignage encore plus fort, tout comme les dessins très simples et n’utilisant qu’une couleur (qui change à chaque chapitre en accord avec sa tonalité), des dessins qui ne sont normalement pas ma tasse de thé, mais qui ici servent le propos en les appuyant en même temps qu’ils s’effacent devant l’intensité des sentiments.
C’est une très belle œuvre graphique, qui m’a beaucoup touchée. Fabien Toulmé fait ici une merveilleuse déclaration d’amour à sa fille. Ce n’est pas l’amour paternel dont on a l’habitude, pas non plus l’amour paternel qu’il aurait voulu donner à sa fille. Comme tout parent qui doit faire le deuil de l’enfant rêvé, comme aiment à dire les psys, il a su réinventer son rôle de père, l’adapter à son enfant et celui qu’il est lui-même. C’est un beau livre sur la parentalité et sur la différence. J’allais écrire « une belle leçon », mais non, justement, ce livre ne se veut jamais une leçon, donc je préfère dire que c’est une belle histoire vraie de parentalité et de différence. Merci Monsieur Toulmé pour ce très beau livre qui me donne encore des frissons rien que d’y penser.
  raton-liseur | Feb 25, 2022 |
Un papa confronté à la trisomie de son enfant. Un sujet difficile, traité avec délicatesse et franchise. ( )
  marind | Mar 1, 2015 |
France, BD, borrowed from library
  berenice | Oct 27, 2017 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant? Comment apprendre à l'aimer? Entre colère, doute, moments de tristesse et de bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence. [4e de couverture] Analyse: Vie quotidienne (genre) C'est avec beaucoup de sincérité, et parfois des sentiments très durs, que Fabien Toulmé nous parle de la naissance de sa deuxième fille, atteinte de la trisomie 21, et de son long parcours pour l'accepter, l'apprivoiser, et finalement l'aimer. Un récit touchant, qui nous ébranle du début à la fin. Nathalie Bétrix, Libraire, Payot-Lausanne

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.55)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 1
3 1
3.5 1
4 5
4.5 1
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,024,681 livres! | Barre supérieure: Toujours visible