AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les Rothschild en France au XIXe siècle

par Claude Collard (Directeur de publication), Mélanie Aspey (Directeur de publication)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,777,029AucunAucun
"En 1812, James de Rothschild (1792-1868), benjamin des cinq frères de la célèbre famille établie à Francfort, arrive à Paris. Le jeune homme devient rapidement l'un des membres les plus éminents du monde de la finance, aux côtés de personnalités emblématiques de la haute banque éclairée du XIXe siècle, tels les Perdre et les Camondo. Accompagnant la Révolution industrielle, pilles (le Rothschild gère bientôt les fortunes des souverains, des hommes politiques et des artistes les plus en vue, lance des emprunts d'État, investit dans les chemins de fer, les mines ou le transport de marchandises telles que l'or, le mercure ou le tabac. Il achète le grand cru bordelais de Château Lafite et fait appel aux meilleurs architectes et décorateurs pour construire et aménager ses résidences. La réussite des Rothschild, qui résiste à une vertigineuse succession de régimes politiques, les conduit à côtoyer les plus grands hommes de leur temps. Témoins de leur vie mondaine, les demeures de la rue Laffitte, de Boulogne et de Ferrières sont le cadre de nombreuses réceptions où l'on goûte les mets les plus raffinés en compagnie des plus prestigieuses figures des arts et des lettres - Delacroix, Balzac, Heine, Berlioz, Rossini ou Chopin. Férus d'art, collectionneurs de tableaux ou bibliophiles avisés, les enfants de James et de sa femme Betty sont de généreux donateurs qui lèguent de larges parties de leurs collections aux institutions françaises. James et ses descendants se révèlent aussi, à une époque où l'État-providence n'existe pas encore, de grands philanthropes qui créent (les institutions consacrées aux plus démunis, comme l'hôpital Rothschild dans le 12e arrondissement de Paris ou le dispensaire de Berck-sur-Mer. L'exposition que la BNF consacre aux Rothschild est une première en France. Elle donne à voir de très belles pièces-en particulier les magnifiques collections de livres rares et de manuscrits léguées à la Bibliothèque nationale, en même temps que de nombreux documents, provenant des archives de la famille, montrés au public pour la première fois. L'ouvrage, placé sous la direction de Claude Collard, directrice du département Philosophie, Histoire, Sciences de l'homme à la BNF, et de Melanie Aspey, directrice de The Rothschild Archive à Londres, invite ainsi à découvrir l'histoire de la branche française des Rothschild, dont les membres inspirèrent Balzac, Zola et Stendhal."--P. [4] of cover.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Collard, ClaudeDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Aspey, MélanieDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"En 1812, James de Rothschild (1792-1868), benjamin des cinq frères de la célèbre famille établie à Francfort, arrive à Paris. Le jeune homme devient rapidement l'un des membres les plus éminents du monde de la finance, aux côtés de personnalités emblématiques de la haute banque éclairée du XIXe siècle, tels les Perdre et les Camondo. Accompagnant la Révolution industrielle, pilles (le Rothschild gère bientôt les fortunes des souverains, des hommes politiques et des artistes les plus en vue, lance des emprunts d'État, investit dans les chemins de fer, les mines ou le transport de marchandises telles que l'or, le mercure ou le tabac. Il achète le grand cru bordelais de Château Lafite et fait appel aux meilleurs architectes et décorateurs pour construire et aménager ses résidences. La réussite des Rothschild, qui résiste à une vertigineuse succession de régimes politiques, les conduit à côtoyer les plus grands hommes de leur temps. Témoins de leur vie mondaine, les demeures de la rue Laffitte, de Boulogne et de Ferrières sont le cadre de nombreuses réceptions où l'on goûte les mets les plus raffinés en compagnie des plus prestigieuses figures des arts et des lettres - Delacroix, Balzac, Heine, Berlioz, Rossini ou Chopin. Férus d'art, collectionneurs de tableaux ou bibliophiles avisés, les enfants de James et de sa femme Betty sont de généreux donateurs qui lèguent de larges parties de leurs collections aux institutions françaises. James et ses descendants se révèlent aussi, à une époque où l'État-providence n'existe pas encore, de grands philanthropes qui créent (les institutions consacrées aux plus démunis, comme l'hôpital Rothschild dans le 12e arrondissement de Paris ou le dispensaire de Berck-sur-Mer. L'exposition que la BNF consacre aux Rothschild est une première en France. Elle donne à voir de très belles pièces-en particulier les magnifiques collections de livres rares et de manuscrits léguées à la Bibliothèque nationale, en même temps que de nombreux documents, provenant des archives de la famille, montrés au public pour la première fois. L'ouvrage, placé sous la direction de Claude Collard, directrice du département Philosophie, Histoire, Sciences de l'homme à la BNF, et de Melanie Aspey, directrice de The Rothschild Archive à Londres, invite ainsi à découvrir l'histoire de la branche française des Rothschild, dont les membres inspirèrent Balzac, Zola et Stendhal."--P. [4] of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Classification décimale de Melvil (CDD)

332.109Social sciences Economics Finance Banking Biography And History

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,435,849 livres! | Barre supérieure: Toujours visible