AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Périclès. La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme

par Vincent Azoulay

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
57Aucun461,033 (5)Aucun
Dans la culture occidentale, Pericles a le rare privilege de donner son nom a un - Siecle -, incarnant l apogee politique et culturel du monde grec. Pour autant, faut-il croire l historien Thucydide lorsqu il soutient, a propos d Athenes: - C etait, de nom, une democratie, mais, en fait, le premier citoyen exercait le pouvoir - ? Pericles regna-t-il en souverain sur des masses consentantes ou ne fut-il qu une marionnette actionnee par le peuple ? De Thucydide a Plutarque, de Voltaire a Rousseau, de Grote a Duruy, les auteurs anciens et modernes se sont interroges sur les relations nouees entre le stratege et la communaute athenienne. Pericles, chef tout-puissant ou simple ventriloque des aspirations populaires ? Telle est l enigme que cette enquete historique et historiographique s emploie a resoudre.Vincent Azoulay est maitre de conferences en histoire grecque a l Universite Paris-Est Marne-la-Vallee, est specialiste de la vie politique et intellectuelle de l'Athenes classique."Ouvrage publie sous la direction de Maurice Sartre."Prix 2011 du livre d'Histoire du Senat."… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Vincent Azoulayauteur principaltoutes les éditionscalculé
Cartledge , PaulPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
Premiers mots
1
Un jeune aristocrate athénien ordinaire ?

Dans la Politique, Aristote définit l’élite par un ensemble de traits qui la distinguent du commun : la bonne naissance (eugeneia), la richesse (ploutos), l’excellence (aretè) et, enfin, l’éducation (paideia). [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Dans la culture occidentale, Pericles a le rare privilege de donner son nom a un - Siecle -, incarnant l apogee politique et culturel du monde grec. Pour autant, faut-il croire l historien Thucydide lorsqu il soutient, a propos d Athenes: - C etait, de nom, une democratie, mais, en fait, le premier citoyen exercait le pouvoir - ? Pericles regna-t-il en souverain sur des masses consentantes ou ne fut-il qu une marionnette actionnee par le peuple ? De Thucydide a Plutarque, de Voltaire a Rousseau, de Grote a Duruy, les auteurs anciens et modernes se sont interroges sur les relations nouees entre le stratege et la communaute athenienne. Pericles, chef tout-puissant ou simple ventriloque des aspirations populaires ? Telle est l enigme que cette enquete historique et historiographique s emploie a resoudre.Vincent Azoulay est maitre de conferences en histoire grecque a l Universite Paris-Est Marne-la-Vallee, est specialiste de la vie politique et intellectuelle de l'Athenes classique."Ouvrage publie sous la direction de Maurice Sartre."Prix 2011 du livre d'Histoire du Senat."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Dans la culture occidentale, Périclès a le rare privilège de donner son nom à un « Siècle », incarnant l’apogée politique et culturel du monde grec. Pour autant, faut-il croire l’historien Thucydide lorsqu’il soutient, à propos d’Athènes : « C’était, de nom, une démocratie, mais, en fait, le premier citoyen exerçait le pouvoir » ? Périclès régna-t-il en souverain sur des masses consentantes ou ne fut-il qu’une marionnette actionnée par le peuple ? De Thucydide à Plutarque, de Voltaire à Rousseau, de Grote à Duruy, les auteurs anciens et modernes se sont interrogés sur les relations nouées entre le stratège et la communauté athénienne. Périclès, chef tout-puissant ou simple ventriloque des aspirations populaires ? Telle est l’énigme que cette enquête historique et historiographique s’emploie à résoudre.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,054,488 livres! | Barre supérieure: Toujours visible