AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècle

par Dominique Poulot

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
5Aucun2,987,745AucunAucun
Les muse es franc ?ais ont e te largement remodele s, voire reconstruits, depuis une ge ne ration : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent efface la me moire des lieux derrie re une ce le bration convenue de la muse ologie contemporaine. Saisir les muse es comme ensembles mate riels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et re gimes de sens : tel est le projet de cet ouvrage. Illustrant, dans son moment fondateur, l'utilite publique de l'art et du savoir, le muse e du XIXe et XXe sie cles se met au service, selon les cas, des propagandes re publicaines et monarchique, participant a la construction de la Nation et des identite s collectives. La fin du XXe sie cle voit surgir un nouveau mode le d'e tablissement, qui place les publics au centre de ses pre occupa-tions et contribue au de veloppement culturel comme a la de finition d'un patrimoine. Loin d'une image ste re otype e de l'accroissement continu des muse es, dans un unanimisme re conciliateur de l'art et du savoir, l'auteur prouve combien les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marque l'histoire de ces institutions et de leurs rencontres plus ou moins re ussies avec les visiteurs.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020, nas_ir, Delvep, SEMINESAA, Ibarrategui
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Les muse es franc ?ais ont e te largement remodele s, voire reconstruits, depuis une ge ne ration : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent efface la me moire des lieux derrie re une ce le bration convenue de la muse ologie contemporaine. Saisir les muse es comme ensembles mate riels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et re gimes de sens : tel est le projet de cet ouvrage. Illustrant, dans son moment fondateur, l'utilite publique de l'art et du savoir, le muse e du XIXe et XXe sie cles se met au service, selon les cas, des propagandes re publicaines et monarchique, participant a la construction de la Nation et des identite s collectives. La fin du XXe sie cle voit surgir un nouveau mode le d'e tablissement, qui place les publics au centre de ses pre occupa-tions et contribue au de veloppement culturel comme a la de finition d'un patrimoine. Loin d'une image ste re otype e de l'accroissement continu des muse es, dans un unanimisme re conciliateur de l'art et du savoir, l'auteur prouve combien les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marque l'histoire de ces institutions et de leurs rencontres plus ou moins re ussies avec les visiteurs.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,402,879 livres! | Barre supérieure: Toujours visible