AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le goût de Diderot Greuze, Chardin, Falconet, David ... : [exposition itinérante, Montpellier, Musée Fabre, 5 octobre 2013-12 janvier 2014, Lausanne, Fondation de l'Hermitage, 7 février - 1er juin 2014] (2013)

par Michel Hilaire, Jérôme Farigoule, Guillaume Faroult, Stéphane Lojkine, Sylvie Wuhrmann1 plus, Olivier Zeder

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,786,894AucunAucun
- Philosophe, romancier, dramaturge, encyclopediste, Diderot a egalement joue un role pionnier dans le domaine des arts, en redigeant a partir de 1759, pour la Correspondance litteraire, les comptes rendus des expositions de peinture publiques que l'Academie royale organisait tous les deux ans dans le Salon carre du Louvre.Ces Salons serviront et servent encore de modele et de reference a la critique d'art. A travers une selection de peintures (Boucher, Chardin, Greuze, Vernet, Vien, ...), de sculptures (Pigalle, Houdon...), de dessins et de gravures, l'exposition propose un apercu de ce qu'etait le gout des Lumieres auquel Diderot fut confronte, et de la maniere dont il developpa et exerca son gout propre. Sa culture visuelle, plastique, architecturale se developpe progressivement, ses Salons deviennent au cours des annees 1760 la rubrique fetiche de la Correspondance litteraire. Dans les annees 1770, il est sollicite comme courtier par Catherine II lors des grandes ventes des collections privees francaises. Goethe lit ses Essais sur la peinture en Allemagne, ses idees esthetiques et sa dramaturgie influencent de facon decisive le Sturm und Drang. Mais ce qu'on retiendra surtout, ce sont les mises en relation audacieuses qu'il propose, ou genres, modes, mediums se rencontrent: Greuze avec Boucher, le vrai faux et le faux vrai libertin; Deshays, Vincent et David qui peignent en poete entre epopee et simplicite sublime; Vernet le paysagiste avec les verres et les fruits de Chardin, pour la magie de l'art. L'exposition proposera au spectateur de faire l'experience de ces rencontres, guide par la verve inimitable de Diderot. Apres une section introductive rappelant la culture artistique de Diderot et l'importance des Salons dans la vie culturelle de l'epoque, le parcours s'articule autour de quatre themes refletant le gout et l'esthetique du philosophe: le probleme de la verite, la poesie de la peinture, la magie de l'art, le rapport a l'espace et aux volumes dans la sculpture et les monuments publics.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parMilesi
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Michel Hilaireauteur principaltoutes les éditionscalculé
Farigoule, Jérômeauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Faroult, Guillaumeauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Lojkine, Stéphaneauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Wuhrmann, Sylvieauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Zeder, Olivierauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

- Philosophe, romancier, dramaturge, encyclopediste, Diderot a egalement joue un role pionnier dans le domaine des arts, en redigeant a partir de 1759, pour la Correspondance litteraire, les comptes rendus des expositions de peinture publiques que l'Academie royale organisait tous les deux ans dans le Salon carre du Louvre.Ces Salons serviront et servent encore de modele et de reference a la critique d'art. A travers une selection de peintures (Boucher, Chardin, Greuze, Vernet, Vien, ...), de sculptures (Pigalle, Houdon...), de dessins et de gravures, l'exposition propose un apercu de ce qu'etait le gout des Lumieres auquel Diderot fut confronte, et de la maniere dont il developpa et exerca son gout propre. Sa culture visuelle, plastique, architecturale se developpe progressivement, ses Salons deviennent au cours des annees 1760 la rubrique fetiche de la Correspondance litteraire. Dans les annees 1770, il est sollicite comme courtier par Catherine II lors des grandes ventes des collections privees francaises. Goethe lit ses Essais sur la peinture en Allemagne, ses idees esthetiques et sa dramaturgie influencent de facon decisive le Sturm und Drang. Mais ce qu'on retiendra surtout, ce sont les mises en relation audacieuses qu'il propose, ou genres, modes, mediums se rencontrent: Greuze avec Boucher, le vrai faux et le faux vrai libertin; Deshays, Vincent et David qui peignent en poete entre epopee et simplicite sublime; Vernet le paysagiste avec les verres et les fruits de Chardin, pour la magie de l'art. L'exposition proposera au spectateur de faire l'experience de ces rencontres, guide par la verve inimitable de Diderot. Apres une section introductive rappelant la culture artistique de Diderot et l'importance des Salons dans la vie culturelle de l'epoque, le parcours s'articule autour de quatre themes refletant le gout et l'esthetique du philosophe: le probleme de la verite, la poesie de la peinture, la magie de l'art, le rapport a l'espace et aux volumes dans la sculpture et les monuments publics.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,558,617 livres! | Barre supérieure: Toujours visible