AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le bonheur d'être ici

par Michael Edwards

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,285,493 (2)Aucun
Le bonheur nous hante, comme un beau souvenir ou un r ve, comme une perte et une promesse . Tels sont les premiers mots de Michael Edwards qui nous propose de r fl chir des mani res contrast es dont nous concevons la vie sur terre, r sum es dans deux expressions: le bonheur d' tre ici (Claudel) et n'importe o hors du monde (Baudelaire). Faut-il situer le bonheur dans un ailleurs, au risque de d valoriser la Terre et de rejeter le cadeau, le pr sent qui nous est fait ? Ou approfondir le bonheur d' tre ici, dans l'espoir de trouver l'infini dans l'in puisable fini, et de voir chaque tre, chaque objet, irradi par l'inconnu, le neuf, le possible ? Comment la litt rature, la peinture et la musique d couvrent-elles et chantent-elles ce bonheur, au sein d'un monde aussi malheureux et malade ? Dans cet essai litt raire qui renoue avec De l' merveillement, Michael Edwards nous invite m diter sur le plaisir de la po sie et de l'art, en commentant notamment des oeuvres de Rousseau, Proust, Val ry, Whitman, Manet ou Haendel. Mais il s'attarde aussi de fa on originale sur l'enfer de Dante, la joie dans L'Eccl siaste ou tout simplement sur l'extase du passant sur le pont des Arts. Michael Edwards est po te et crivain en fran ais et en anglais et professeur honoraire au Coll ge de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie de la cr ation litt raire (d'Hom re nos jours) et artistique. De l' merveillement (2008) et Shakespeare: le po te au th tre (2009) sont parus chez Fayard. Il rencontre une grande audience par ses missions France Culture.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parTaylorian, Ibarrategui
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le bonheur nous hante, comme un beau souvenir ou un r ve, comme une perte et une promesse . Tels sont les premiers mots de Michael Edwards qui nous propose de r fl chir des mani res contrast es dont nous concevons la vie sur terre, r sum es dans deux expressions: le bonheur d' tre ici (Claudel) et n'importe o hors du monde (Baudelaire). Faut-il situer le bonheur dans un ailleurs, au risque de d valoriser la Terre et de rejeter le cadeau, le pr sent qui nous est fait ? Ou approfondir le bonheur d' tre ici, dans l'espoir de trouver l'infini dans l'in puisable fini, et de voir chaque tre, chaque objet, irradi par l'inconnu, le neuf, le possible ? Comment la litt rature, la peinture et la musique d couvrent-elles et chantent-elles ce bonheur, au sein d'un monde aussi malheureux et malade ? Dans cet essai litt raire qui renoue avec De l' merveillement, Michael Edwards nous invite m diter sur le plaisir de la po sie et de l'art, en commentant notamment des oeuvres de Rousseau, Proust, Val ry, Whitman, Manet ou Haendel. Mais il s'attarde aussi de fa on originale sur l'enfer de Dante, la joie dans L'Eccl siaste ou tout simplement sur l'extase du passant sur le pont des Arts. Michael Edwards est po te et crivain en fran ais et en anglais et professeur honoraire au Coll ge de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie de la cr ation litt raire (d'Hom re nos jours) et artistique. De l' merveillement (2008) et Shakespeare: le po te au th tre (2009) sont parus chez Fayard. Il rencontre une grande audience par ses missions France Culture.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,358,801 livres! | Barre supérieure: Toujours visible