AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La douceur de l'ombre: L'arbre, source d'émotions, de l'Antiquité à nos jours (2013)

par Alain Corbin

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
16Aucun1,315,951 (2.67)Aucun
Ils ont ete sideres par la presence de l'arbre, saisis par le jeu des temporalites de ce passeur entre le monde chtonien et le monde ouranien. Ils ont eprouve l'admiration, mais aussi l'horreur, inspires par ce vegetal souverain. Presque tous ont guette, ecoute, la parole de l'arbre. Certains ont espere profiter de ses messages, en faire leur mentor, engager un dialogue avec lui. D'autres, plus rares lui ont declare leur amour. L'objet de ce livre est de suivre depuis l'Antiquite greco-romaine ceux qui ont su voir l'arbre: Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine. Par la suite, Rousseau, Goethe, Novalis et, en France, Chateaubriand, Senancour, Maurice de Guerin, avant Verhaeren, Proust, Francis Ponge et Yves Bonnefoy. Bien entendu, il y eut aussi des peintres. Autant de sensations et d'emotions qui ont suscite des pratiques: s'etendre sous les ombrages, s'y delasser, y mediter, s'enfouir dans le vegetal, s'y refugier, y grimper constituent autant de comportements repondant a des pulsions profondes. A l'epoque contemporaine, certains ont tente d'incruster leur corps dans l'ecorce, en esperant que le vegetal ferait croitre l'empreinte. A l'extreme, des moribonds ont souhaite que leur ADN soit transmis a l'arbre plante sur leur tombe. On le voit, c'est a une longue promenade que ce livre invite, a la rencontre de l'arbre champetre, de l'arbre haie, de l'arbre isole et sauvage comme de l'arbre domestique. Il s'agit ici de l'histoire des emotions eprouvees par des individus qui, au fil des siecles, possedaient la rhetorique pour les dire.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Ils ont ete sideres par la presence de l'arbre, saisis par le jeu des temporalites de ce passeur entre le monde chtonien et le monde ouranien. Ils ont eprouve l'admiration, mais aussi l'horreur, inspires par ce vegetal souverain. Presque tous ont guette, ecoute, la parole de l'arbre. Certains ont espere profiter de ses messages, en faire leur mentor, engager un dialogue avec lui. D'autres, plus rares lui ont declare leur amour. L'objet de ce livre est de suivre depuis l'Antiquite greco-romaine ceux qui ont su voir l'arbre: Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine. Par la suite, Rousseau, Goethe, Novalis et, en France, Chateaubriand, Senancour, Maurice de Guerin, avant Verhaeren, Proust, Francis Ponge et Yves Bonnefoy. Bien entendu, il y eut aussi des peintres. Autant de sensations et d'emotions qui ont suscite des pratiques: s'etendre sous les ombrages, s'y delasser, y mediter, s'enfouir dans le vegetal, s'y refugier, y grimper constituent autant de comportements repondant a des pulsions profondes. A l'epoque contemporaine, certains ont tente d'incruster leur corps dans l'ecorce, en esperant que le vegetal ferait croitre l'empreinte. A l'extreme, des moribonds ont souhaite que leur ADN soit transmis a l'arbre plante sur leur tombe. On le voit, c'est a une longue promenade que ce livre invite, a la rencontre de l'arbre champetre, de l'arbre haie, de l'arbre isole et sauvage comme de l'arbre domestique. Il s'agit ici de l'histoire des emotions eprouvees par des individus qui, au fil des siecles, possedaient la rhetorique pour les dire.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.67)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 2
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,081,036 livres! | Barre supérieure: Toujours visible