AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

This Is Not the End of the Book (2009)

par Umberto Eco, Jean-Claude Carrière

Autres auteurs: Jean-Philippe de Tonnac (Introduction)

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6241637,231 (3.74)18
A la veille de l'arriv e sur tous les march s du monde des nouvelles g n rations de livres lectroniques, deux crivains bibliophiles s'interrogent sur l'avenir du livre. Une discussion la fois savante et humoristique qui nous fait traverser 5000 ans d'histoire du livre, du papyrus au fichier lectronique.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 18 mentions

Anglais (7)  Français (4)  Espagnol (2)  Italien (1)  Néerlandais (1)  Allemand (1)  Toutes les langues (16)
4 sur 4
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Eco-Nesperez-pas-vous-debarrasser-des-livres/1492...
> Le Point : https://www.lepoint.fr/livres/n-esperez-pas-vous-debarrasser-des-livres-28-09-20...

> UN LIVRE QUI DONNE ENVIE D'EN LIRE D'AUTRES. — Un livre à la hauteur des attentes des amateurs d'Umberto Eco et de Jean-Claude Carrière, toujours surprenant et prenant, plein d'humour et de pertinence, pétri de culture et de connaissances. A l'image de messieurs Eco et Carrière finalement. Un ouvrage comme on aimerait en lire plus souvent, un livre de littéraires pour la littérature. (Daniel ROBERT)
le 27 avr. 2010 (Sur Amazon.fr) 5/5

> N’ESPÉREZ PAS VOUS DÉBARRASSER DES LIVRES, de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco (342 p. | 29,95$). — Alors que la révolution électronique est inévitable, les deux grands exégètes et bibliophiles que sont les romanciers Jean-Claude Carrière et Umberto Eco s’interrogent sur l’avenir du livre conventionnel. Couvrant 5 000 ans d’histoire, N’espérez vous débarrasser des livres prend la forme d’un long entretien mené tambour battant et reproduit sous la forme de questions-réponses. Que deviendront nos bibliothèques, réservoirs de notre mémoire culturelle collective, lorsqu’elles seront numérisées ? Cet exercice brillant montre que « le livre, en dépit des dégâts que les filtrages ont opérés, est finalement passé à travers tous les filets tendus, pour le meilleur et parfois aussi pour le pire. »
Le libraire, No 57 | Février - Mars 2010

> N’ESPÉREZ PAS VOUS DÉBARRASSER DES LIVRES, de Jean-Claude Carrière et Umberto Eco, Le Livre de Poche, 282 p., 11,95$). — Beaucoup plus qu’un autre débat sur le livre numérique, N’espérez pas vous débarrasser des livres est un dialogue entre deux bibliophiles à propos de tout ce qui concerne le livre, du palimpseste médiéval au fichier PDF. À la fois savantes et amusantes, les réflexions d’Eco et de Carrière sont avant tout un hommage à cet objet de culture qui, comme l’indique le titre, est ici pour rester. « Le livre a fait ses preuves et on ne voit pas comment, pour le même usage, nous pourrions faire mieux que le livre. Peut-être évoluera-t-il dans ses composantes, peut-être ses pages ne seront-elles plus en papier. Mais il demeurera ce qu’il est. », affirme Umberto Eco avec certitude. Et l’on est porté à le croire.
Le libraire, No 63 | Février - Mars 2011
  Joop-le-philosophe | Nov 19, 2016 |
Un dialogue riche et enrichissant. Toujours autant d'érudition et de culture, avec parfois quelques énorme bévues... Vouloir par exemple ranger Hitlérisme et Stalinisme dans la case "religion laïque" pour mettre le monde en conformité avec sa vision de l'histoire c'est un peu fort ;-) Mais il reste un grand respect pour cet effort de vulgarisation ambitieuse ( )
  Nikoz | Dec 22, 2014 |
Je n'ai vraiment pas accroché à ce livre que j'ai cependant lu jusqu'au bout. Alors certes, il est toujours agréable d'être le témoin de la conversation de deux personnes érudites qui dialoguent à bâtons rompus dans un style fluide mais cela ressemble beaucoup à des conversations de café du commerce pour certaines digressions qui auraient pu être évitées ; on ne voit pas la logique d'enchaînement des chapitres ; les auteurs se sentent bien sans le dire dans leur caste supérieure (Dommage, j'avais une autre opinion d'Umberto Eco) ; les jugements du passé vu de leur opinion d'auteur du XXIème siècle est condescendante ; les poncifs sur "l'obscurantisme" des uns et des autres les placent dans la catégories des ouvreurs de portes ouvertes.

Dire que je m'attendais à trouver un livre qui soit à la hauteur des propos d'un Alberto Manguel sur la lecture, ou de la découverte littéraire que leur auraient donné quelques livres , ou de leur vocation d'écrivain ou de découvreur de talent (je garde encore précieusement le livre d'entretien de Vladimir Dimitrijevic "personne déplacée", qui est un must dans ce domaine). Non, rien. Nos deux auteurs sont comme Bouvard et Pécuchet, sautant d'une matière à l'autre avec une érudition qui en étale et qui impose. Sans doute le style oral décousu influe sur mon avis mais l'effet produit est là. Conclusion : voici bien un livre dont je vais me débarrasser. Il aura au moins atteint ce but et fait mentir son titre... ce qui reste dans le domaine de compétence du professeur Eco ! ( )
  Veilleur_de_nuit | Sep 20, 2014 |
Que voilà un bien mauvais livre pour parler des livres. D'abord, ce n'est pas un livre, mais des entretiens qui ressemblent plus à des discussions de bistrots entre bibliophiles élitistes qu'autre chose. Ce qui perce surtout, dans cette discussion c'est cette détestation pour l'internet. Quant à y trouver une quelconque réflexion sur l'avenir du livre, ne rêvez pas. On ne vous parlera que de vieux livre sans avoir l'air de rien comprendre aux changements en cours, si ce n'est pour croire que quelqu'un en voudrait aux livres papier. Ridicule. Quand on se souvient qu'Umberto Eco a été l'un des précurseurs de la compréhension et de l'analyse de la lecture et de ses changements, on se dit qu'il a du vieillir. L'interview qu'il donnait à Télérama était plus maligne et intéressante - http://www.telerama.fr/livre/umberto-eco-internet-encourage-la-lecture-de-livres... - que les 300 pages de ce très mauvais livre, qui ne vaut pas une seconde son prix. ( )
  hubertguillaud | Oct 20, 2009 |
4 sur 4
ajouté par _eskarina | modifierRespekt, Ondřej Nezbeda (payer le site) (Jul 6, 2010)
 
ajouté par _eskarina | modifierIliteratura.cz, Jan Lukavec (Jun 24, 2010)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Eco, Umbertoauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Carrière, Jean-Claudeauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Tonnac, Jean-Philippe deIntroductionauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Kleiner, BarbaraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
McLean, PollyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
In The Hunchback of Notre-Dame, Victor Hugo puts these famous words into the mouth of Archdeacon Claude Frollo: 'the book will kill the building... When you compare [architecture] to the idea, which... needs only a sheet of paper, some ink and a pen, is it surprising that the human intellect should have deserted architecture for the printing press?'
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

A la veille de l'arriv e sur tous les march s du monde des nouvelles g n rations de livres lectroniques, deux crivains bibliophiles s'interrogent sur l'avenir du livre. Une discussion la fois savante et humoristique qui nous fait traverser 5000 ans d'histoire du livre, du papyrus au fichier lectronique.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.74)
0.5 1
1 1
1.5
2 6
2.5 3
3 19
3.5 13
4 26
4.5 6
5 21

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,222,760 livres! | Barre supérieure: Toujours visible