AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La mort chez les anciens Scandinaves

par Régis Boyer

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,287,098AucunAucun
La these soutenue dans cet ouvrage est qu'il a existe, dans le Nord ancien, deux cultures qui se sont superposees et dont il subsiste des interferences dans un peu tous les domaines. Celui qui est retenu ici est fondamental : il s'agit d'etudier la conception que les anciens Scandinaves se faisaient de la mort et des morts. Un patient travail d'archeologie mentale permet d'isoler deux couches, l'une archaique, ou le mort-vivant (draugr, revenant) possede une realite physique, l'autre, plus recente sans doute, qui correspond mieux a nos habitudes, avec, tout de meme, de surprenantes divergences concernant l' ame , par exemple. A partir de ce theme, diverses notions sont etudiees, qui vont d'une presentation des nombreuses categories d'etres surnaturels (geants, nains, mais aussi trolls, valkyries, etc.) aux differentes figurations du royaume des morts et des dieux qui y president. L'essai que voici a privilegie la citation des textes nombreux et expressifs afin de couper court a trop de reveries (sur le Ragnarok, par exemple) et aussi de faire valoir la qualite et la richesse d'une civilisation encore trop meconnue chez nous. Regis Boyer a ete professeur de langues, litterature et civilisation scandinaves a l'Universite Paris-Sorbonne et Directeur de l'Institut d'etudes scandinaves en la meme universite. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et traductions qui font autorite. Il dirige aux Belles Lettres la collection Classiques du Nord. Il a publie dans la collection Verite des Mythes Deux sagas islandaises legendaires (1996), Les sagas legendaires (1998) et Les sagas miniatures (1999). A paru egalement aux Belles Lettres en 2013 son Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?… (plus d'informations)
Récemment ajouté parherjulfr, h-mb
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La these soutenue dans cet ouvrage est qu'il a existe, dans le Nord ancien, deux cultures qui se sont superposees et dont il subsiste des interferences dans un peu tous les domaines. Celui qui est retenu ici est fondamental : il s'agit d'etudier la conception que les anciens Scandinaves se faisaient de la mort et des morts. Un patient travail d'archeologie mentale permet d'isoler deux couches, l'une archaique, ou le mort-vivant (draugr, revenant) possede une realite physique, l'autre, plus recente sans doute, qui correspond mieux a nos habitudes, avec, tout de meme, de surprenantes divergences concernant l' ame , par exemple. A partir de ce theme, diverses notions sont etudiees, qui vont d'une presentation des nombreuses categories d'etres surnaturels (geants, nains, mais aussi trolls, valkyries, etc.) aux differentes figurations du royaume des morts et des dieux qui y president. L'essai que voici a privilegie la citation des textes nombreux et expressifs afin de couper court a trop de reveries (sur le Ragnarok, par exemple) et aussi de faire valoir la qualite et la richesse d'une civilisation encore trop meconnue chez nous. Regis Boyer a ete professeur de langues, litterature et civilisation scandinaves a l'Universite Paris-Sorbonne et Directeur de l'Institut d'etudes scandinaves en la meme universite. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et traductions qui font autorite. Il dirige aux Belles Lettres la collection Classiques du Nord. Il a publie dans la collection Verite des Mythes Deux sagas islandaises legendaires (1996), Les sagas legendaires (1998) et Les sagas miniatures (1999). A paru egalement aux Belles Lettres en 2013 son Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
A travers l'étude de la conception de la mort et des morts chez les anciens Scandinaves, diverses notions sont abordées, qui vont d’une présentation des nombreuses catégories d’êtres surnaturels (géants, nains, mais aussi trolls, Walkyries etc.) aux différentes figurations du royaume des morts et des dieux qui y président.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,549,968 livres! | Barre supérieure: Toujours visible